Pourquoi suivre une formation hygiène et salubrité ?
Les pratiques qui transpercent la peau (tatouage et percing notamment) entraînent des risques de transmission de bactéries et de virus par le sang (hépatite B, hépatite C, HIV, etc.). Néanmoins, adopter des mesures d’hygiène adaptées permet de maîtriser ces risques.
Depuis la publication du décret du 19 février 2008 du Code de santé publique et de l’arrêté du 12 décembre 2009, la loi exige d’avoir suivi une formation hygiène et salubrité pour exercer certaines professions. Le programme de cette formation hygiène et salubrité est imposé par l’Agence régionale de santé (ARS).
« Les professionnels du tatouage et du perçage corporel doivent, dans leur exercice quotidien, respecter les règles générales d’hygiène de nature à prévenir les risques allergiques et infectieux Arrêté du 11 mars 2009.
Pour ce faire, ils doivent suivre une formation leur permettant d’acquérir les bonnes pratiques au niveau de l’hygiène des mains, de l’utilisation du matériel stérile, mais aussi de la préparation de la zone cutanée à tatouer ou à percer. »
Circulaire N°DGS/RI3/2009/197 du 06 juillet 2009.
En plus de l’aspect légal à respecter, les apports d’une formation hygiène et salubrité sont nombreux. Elle permet de :
Assurer le confort et la sécurité des clients
Préserver la santé des clients
Acquérir une expertise en matière d’hygiène
Agir de manière préventive contre le risque infectieux
Repenser ses pratiques professionnelles dans un but de recherche de qualité
La formation hygiène et salubrité s’adresse aux professionnels tels que les dermographes, les tatoueurs et les perceurs. Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation, sinon celui d'être majeur au moment de la formation.
PROGRAMME DE FORMATION – présentielle
INTITULÉ DE LA FORMATION : FORMATION AUX REGLES D'HYGIENE ET DE SALUBRITE
À qui s’adresse cette formation ? Aux dermographes débutants et confirmés, aux tatoueurs, aux perceurs... Formation obligatoire à la pratique de ces techniques. Seuls les médecins et les titulaires du diplôme "Hygiène Hospitalière" en sont dispensés.
https://www.paca.ars.sante.fr/activite-de-tatouage-percage-corporel-et-maquillage-permanent-0
Quels sont les pré-requis nécessaires ? Etre majeur pour validation des compétences
Objectifs de la formation : Répondre aux obligations du décret du 19 février 2008 et à l’arrêté du 12 décembre 2008 modifié, pris en application de l'article R.1311-3 du code de la santé publique et relatif sur la formation des personnes qui mettent en oeuvre les techniques de tatouage par effraction cutanée et de perçage corporel et la circulaire n° DGS/R13/2009/197 du 6 juillet 2009, concernant la règlementation relative à la mise en oeuvre des techniques de tatouage par effraction cutanée y compris de maquillage permanent et de perçage corporel.
Quels sont les thèmes abordés lors de la formation ? Rappel des réglementations relatives au tatouage, au perçage corporel, au maquillage permanent, au microblading et des normes concernant les encres de tatouages et bijoux de perçage. Généralités d'anatomie et de physiologie de la peau, notamment la cicatrisation. Règles d'hygiène en lien avec le contenu de l'arrêté prévu par l'article R.1311-4 du code de la santé publique. Les généralités sur les grands risques allergiques et les infections liées aux techniques de tatouage par effraction cutanée, perçage corporel et maquillage permanent. La stérilisation, le conditionnement et la maintenance des dispositifs médicaux. Les règles de protection du praticien contre les accidents infectieux par transmission sanguine. L'élimination des déchets, les contenants. Les espaces de travail et les produits utilisés. La connaissance et l'utilisation des détergents et des désinfectants. Les procédures de nettoyage et de désinfection des locaux. La construction d'une fiche de traçabilité des étapes de désinfection et de stérilisation.
Moyens et méthodes pédagogiques : Un cours théorique. Une formation claire, adaptée à tous les niveaux et à toutes les activités. supports de cours : copie des présentations Power Point, fiches pratiques. Projection d'un power point. Mise en situation de l'aseptise des mains avec contrôle par la Boîte à coucou. Un book de formation est remis à chaque stagiaire. Vérification des connaissances acquises à l'aide de quizz.
Programme de la formation :
Une formation hygiène et salubrité est organisée en 2 modules : un module d’enseignement théorique et un module de formation pratique.
Le module de formation théorique aborde les thématiques suivantes, organisées en 7 unités :
Unité 1 : réglementations sur le tatouage et le perçage et normes concernant les encres de tatouage et les bijoux de perçage.
Unité 2 : généralités d'anatomie et de physiologie de la peau, avec des précisions sur la cicatrisation.
Unité 3 : règles d'hygiène (flores microbiennes, précautions universelles, antiseptiques et désinfectants en précisant les modes d'action et les modalités d'utilisation).
Unité 4 : les risques allergiques et infectieux (agents infectieux, mécanismes de l'infection, facteurs de risques, modes de transmission, précautions et contre-indications liées à la réalisation de l'acte).
Unité 5 : stérilisation et désinfection du matériel réutilisable thermosensible, conditionnement et la maintenance des dispositifs médicaux, traçabilité.
Unité 6 : règles de protection du professionnel, accidents infectieux (transmission sanguine), obligations et recommandations vaccinales.
Unité 7 : élimination des déchets.
Le module de formation pratique comporte 2 unités :
Unité 8 : la connaissance des espaces de travail
Unité 9 : l’aseptie : mise en oeuvre, hygiène des mains, utilisation de gants stériles, préparation du poste de travail, organisation du matériel, utilisation d’un champ stérile, procédures et contrôles de stérilisation.
Qualité du ou des formateurs : Formatrice experte en esthétique, titulaire d'un BTS d'esthétique, spécialisée en dermopigmentation, ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par son binôme, intervenante diplômée d'Etat d'Infirmière et diplômée Universitaire en Hygiène Hospitalière.
A la fin de la formation : Je connais les pratiques de mise en oeuvre de maquillage permanent, de perçage corporel et de tatouage en suivant la réglementation. Je connais les procédures de nettoyage et de désinfection des locaux. Je sais mettre en oeuvre la traçabilité des DASRI.
Le stagiaire repart avec une attestation de formation. Tarif : 395 € HT « exonéré de TVA — Art. 261.4.4 a du CGI »