Dermo Académie   
by Art du Corps

Certification

Nous sommes habilités à dispenser et à évaluer la certification "Réaliser les techniques de maquillage semi-permanent

Pour consulter le référentiel de la certification sur France Compétences cliquez ici :

 "Réaliser les techniques de maquillage semi-permanent" RS6149

Les compétences visées sont des compétences techniques de maquillage permanent des lèvres, de pose d’extensions de cils et/ou de rehaussement, de camouflage des cernes et/ou de vergetures, de micropigmentation spécialisée taches de rousseur et de microblading et/ou microshading. 

 

Public visé :
Cette certification s’adresse aux professionnels, indépendants et salariés du secteur de la beauté et de l’esthétique, titulaires de la formation Hygiène et Salubrité et exerçant au sein d’instituts de beauté, de salons de coiffure, de centres esthétiques, de centres de remise en forme, spas, établissements médicosociaux ou centre de formations.

Voici les compétences que vous obtenez à la fin de cette certification professionnelle :

Compétences attestées :
C1. Définir le projet de mise en beauté du client, en questionnant et en écoutant ses besoins, en réalisant le diagnostic du visage et de la peau du client, en s’assurant de l’absence de toute anomalie à l’aide d’un questionnaire médical précisant les maladies et les situations contre-indiquées à la pratique, en portant une attention particulière au type de handicap éventuel dont serait porteur le client, afin de proposer une solution technique et commerciale appropriée aux besoins et à la situation de la personne.
C2. Préparer le poste de travail et la zone à traiter, en disposant les outils et instruments nécessaires à la pratique et à la désinfection des zones, de façon à fluidifier les gestes tout en respectant la méthodologie, la chronologie et les règles d’hygiène, mais également en veillant à adapter l’environnement aux situations de handicap du client et/ou du professionnel, afin de faciliter la réalisation du maquillage permanent sur les zones souhaitées (lèvres, sourcils, tâches de rousseur, vergetures et cernes).
C3. Réaliser le maquillage semi-permanent des sourcils, en mettant en œuvre les différentes techniques du microblading et du microshading, en effectuant l’ombrage, le pointillisme ou le poil à poil des sourcils, en veillant à redessiner les sourcils selon la forme du visage ou à corriger, masquer les défauts des sourcils (cicatrices, marques, etc.), puis en validant la forme avec la cliente afin d’obtenir un résultat naturel.
C4. Effectuer un maquillage semi-permanent des lèvres selon la méthode full lips, 3D lips ou contour des lèvres, à l’aide d’un stylo électronique, en ayant préalablement choisi les pigments et les modules d’aiguilles d’implantation, en dessinant la forme et un dégradé de la zone concernée, dans le but de corriger et colorer les lèvres de façon naturelle.
C5. Réaliser le maquillage semi-permanent taches de rousseur à visée esthétique, à l’aide d'un dermographe manuel ou électrique, en ayant préalablement choisi les modules d’aiguilles, puis la couleur, les pigments et le nuancier adapté au projet et à la peau de la cliente, pour répondre aux besoins de mise en beauté de la cliente.
C6. Effectuer un camouflage semi-permanent des vergetures ou des cernes à l’aide d’un dermographe électrique, en préparant la peau du modèle avant l’intervention, en choisissant les couleurs selon la zone à camoufler, dans le but de réparer et/ou de corriger un défaut esthétique.
C7. Réaliser une pose d’extension de cils et/ou un rehaussement de cils, en démaquillant et en nettoyant la zone des yeux, en isolant les cils inférieurs, puis en appliquant le primer et les faux-cils, en sélectionnant le pads (pour le rehaussement), en veillant à l’isolation de chaque cil, et en s’assurant que les zones d’extension soient identiques et synchronisées des deux côtés, afin d’apporter un volume et une courbure aux cils.
C8. Conseiller la clientèle dans le suivi et dans l’entretien de la prestation, en indiquant les soins post-prestation pour maintenir les effets des techniques esthétiques réalisées, en assurant les recommandations nécessaires en matière d’utilisation de produits, en répondant aux éventuelles questions de la clientèle, puis en proposant, selon la prestation réalisée, une date de retouche nécessaire, afin de conserver le résultat de la technique dans la durée.

Modalités d'évaluation :
Questionnaire de connaissances.
Mise en situation professionnelle de réalisation d’une technique de maquillage semi-permanent.

 

Voie d'accès le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
Être titulaire de la formation Hygiène et Salubrité.


Les prérequi: Le CAP d'esthétique n'est pas obligatoire pour la pratique de ces techniques. 

Pour la pratique du maquillage permanent, la formation "Hygiène et salubrité" est obligatoire et doit être passée au préalable. L'attestation de formation doit nous être fournie. Nous dispensons cette formation ; pour plus de renseignements  cliquez ici.Références juridiques des règlementations d’activité :A.R. 25 novembre 2005 réglementant les  tatouages et les piercings.Règlement (CE) no 1223/2009 du  Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009.

Arrêté du 11 mars 2009 relatif aux bonnes pratiques d'hygiène et de salubrité pour la mise en œuvre des techniques de tatouage par effraction cutanée, y compris de maquillage permanent et de perçage corporel, à l'exception de la technique du pistolet perce-oreille.
Décret n°2008-149 du 19 février 2008, fixant les conditions d'hygiène et de salubrité relatives aux pratiques du tatouage avec effraction cutanée et du perçage, et modifiant le code de la Santé publique.

 
 
 
E-mail
Appel
Plan
À propos de
Instagram