Dermo Académie   
by Art du Corps

HYGIENE SALUBRITE 


PROGRAMME DE FORMATION – présentielle


INTITULÉ DE LA FORMATION : FORMATION AUX REGLES D'HYGIENE ET DE SALUBRITE

Quelle est la durée totale de la formation en heures (base 7h/jour) ou en jours ? 21 heures / 3 Jours
Quels sont les horaires de la formation ? 9-12H  13-17H
Où a-t-elle lieu ? Dermo Académie 10, place du Commerce 84300 CAVAILLON
Quelle est la taille du groupe (nombre de stagiaires prévu) ? 8 maximum 

Habilitation : Notre organisme de formation SARL ALIP, Dermo Académie, 10, place du Commerce à Cavaillon est habilité à dispenser la formation aux règles d'hygiène et de salubrité prévue par l'article R.1311-3 du code de la santé publique, habilitation délivrée par l'Agence Régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur, à Marseille. 

À qui s’adresse cette formation ?  Aux dermographes débutants et confirmés, aux tatoueurs, aux perceurs... Formation obligatoire à la pratique de ces techniques. Seuls les médecins et les titulaires du diplôme "Hygiène Hospitalière" en sont dispensés. 

https://www.paca.ars.sante.fr/activite-de-tatouage-percage-corporel-et-maquillage-permanent-0

Quels sont les pré-requis nécessaires ? aucun pré-requis

Objectifs de la formation : Répondre aux obligations du décret du 19 février 2008 et à l’arrêté du 12 décembre 2008 modifié, pris en application de l'article R.1311-3  du code de la santé publique et relatif sur la formation des personnes qui mettent en oeuvre les techniques de tatouage par effraction cutanée et de perçage corporel et la circulaire n° DGS/R13/2009/197 du 6 juillet 2009, concernant la règlementation relative à la mise en oeuvre des techniques de tatouage par effraction cutanée y compris de maquillage permanent et de perçage corporel. 

Quels sont les thèmes abordés lors de la formation ? Rappel des réglementations relatives au tatouage, au perçage corporel, au maquillage permanent, au microblading et des normes concernant les encres de tatouages et bijoux de perçage. Généralités d'anatomie et de physiologie de la peau, notamment la cicatrisation. Règles d'hygiène en lien avec le contenu de l'arrêté prévu par l'article R.1311-4 du code de la santé publique. Les généralités sur les grands risques allergiques et les infections liées aux techniques de tatouage par effraction cutanée, perçage corporel et maquillage permanent. La stérilisation, le conditionnement et la maintenance des dispositifs médicaux. Les règles de protection du praticien contre les accidents infectieux par transmission sanguine. L'élimination des déchets, les contenants. Les espaces de travail et les produits utilisés. La connaissance et l'utilisation des détergents et des désinfectants. Les procédures de nettoyage et de désinfection des locaux. La construction d'une fiche de traçabilité des étapes de désinfection et de stérilisation. 

Moyens et méthodes pédagogiques : Un cours théorique.  Une formation claire, adaptée à tous les niveaux et à toutes les activités.  supports de cours : copie des présentations Power Point, fiches pratiques.  Projection d'un power point.  Cas pratiques. Un book de formation est remis à chaque stagiaire. Vérification des connaissances acquises à l'aide de quizz.

Qualité du ou des formateurs : Formatrice experte en esthétique, titulaire d'un BTS d'esthétique, spécialisée en dermopigmentation, ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par son  binôme,  intervenante diplômée d'Etat d'Infirmière et diplômée Universitaire en Hygiène Hospitalière.

A la fin de la formation :  Je connais les pratiques de mise en oeuvre de maquillage permanent, de perçage corporel et de tatouage en suivant la réglementation. Je connais les procédures de nettoyage et de désinfection des locaux. Je sais mettre en oeuvre la traçabilité des DASRI. 

Le stagiaire repart avec  une attestation de formation. 

Tarif : 495 € HT 


 
 
 
E-mail
Appel
Plan
À propos de